12 sept. 2013

Seniors Formation : Bien préparer sa retraite :


Bien préparer sa retraite* :   
  • Comprendre les démarches administratives pour pouvoir liquider ses droits                                                                      
  • Appréhender les enjeux du passage de la vie professionnelle à la retraite      
*Formation éligible au DIF (Droit Individuel à la Formation)
          
Cette formation est conçue pour répondre aux
principales questions que se pose tout futur retraité : à
partir de quel âge puis-je prétendre pouvoir partir à la
retraite, ai-je le nombre de trimestres suffisant, sur
quelle base sera calculée ma pension, quelles sont les
démarches à accomplir pour faire valoir mes droits à la
retraite, que proposent les nouvelles réformes, suis-je vraiment prêt à prendre ma retraite, ai-je bien mesuré toutes les incidences sur mon organisation de vie...


Objectifs 

  • Comprendre le fonctionnement des retraites
  • Appréhender les démarches à effectuer
  • Apprécier la composition des pensions de retraite
  • Prendre conscience de l’impact des dernières réformes
  • Organiser les démarches de constitution de dossiers
  • Appréhender les enjeux de la transition vie professionnelle / retraite
  • Faire ses choix en toute connaissance de cause
Public
Salariés à partir de 58 ans qui veulent comprendre les
méthodes pour constituer leur dossier de demande de
retraite et les démarches à entreprendre pour liquider
leurs droits, ainsi que mesurer toutes les conséquences de ses choix

Durée
2 jours (14 heures)

Parcours pédagogique
Ma retraite : de quoi est-elle composée?
la retraite de base
• la durée d'assurance
• le montant de la pension
• la retraite complémentaire

Les démarches
le relevé de carrière (vérification et mise à jour)
• l’estimation du montant de la retraite
• « liquider » sa retraite

Pensions de réversion
ce qu’il faut savoir
Ma retraite : boite à outils
le relevé de situation individuelle
• l’estimation indicative globale
• les sites utiles

Les nouvelles dispositions de la loi (2010)
le choix de la date de départ jusqu’à 70 ans
• la surcote
• la retraite progressive
• le cumul emploi-retraite

Les changements apportés par le décret de juillet 2012 et ce qui se prépare
carrière longue et retraite à 60 ans
les changements à venir
La retraite, ça ne se prépare pas qu’administrativement
les 11 enjeux du départ à la retraite
la retraite : fantasmes et appréhensions
le départ en retraite et les changements qu’il va falloir
gérer

• la vie à la retraite, une nouvelle appréhension du
temps
• la retraite : quelques suggestions pour en profiter au maximum


Cette formation est dispensée en session intra dans l'entreprise ou en session interpro dans notre centre de formation à Aix-en-Provence.
Pour tout renseignement nous contacter sur notre site Seniors Formation ou par téléphone au 04 88 05 60 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire